L'Ecole polytechnique expose ses collections à Belfort

Les musées de Belfort présentent une exposition du 11 juillet au 26 octobre 2008 à l’occasion du 130e anniversaire de la mort de Denfert-Rochereau, polytechnicien de la promo 1842.

Cette manifestation intitulée "De la Monarchie au Second Empire, un officier républicain Denfert-Rochereau" mobilise de nombreuses collections publiques et privées dont celles de l'Ecole polytechnique : 24 pièces patrimoniales (instruments scientifiques, iconographies, pièces d'uniformes et documents d'archives) conservées par la Bibliothèque de l'Ecole seront exposés à Belfort.

» Liste détaillée des objets prêtés par l'Ecole Polytechnique

 

Le 130° anniversaire de la mort du Colonel Denfert-Rochereau (1823-1878) est l’occasion d’entreprendre une exposition retraçant la vie de cet officier républicain, témoin d’une monarchie à bout de souffle et d’un second empire exsangue.

Reçu à polytechnique en 1842, il en sort trois ans plus tard dans l’arme du génie et effectue une formation complémentaire à l’école d’application de Metz.

Il participe à l’expédition de Rome en 1849 puis à la guerre de Crimée au cours de laquelle il est blessé (Sébastopol, 1855), puis il devient professeur de fortifications à l’Ecole d’Application de Metz (1856 à 1859). Il est officier architecte en Algérie (1860 à 1863) où il est chargé de superviser des chantiers en construction.

Nommé en 1863 Commandant chargé des travaux de fortifications de Belfort, il met en œuvre la construction du Fort des Barres et des Perches. Commandant supérieur de la Place de Belfort en 1870 avec le grade de colonel, il se révèle remarquable stratège, permet à Belfort de résister victorieusement aux troupes prussiennes du 3 novembre 1870 au 13 février 1871 et de demeurer français. Après avoir quitté Belfort, le 18 février 1871, il connaît une véritable reconnaissance dans une France fragilisée par la défaite mais demeure la mauvaise conscience de l’Etat Major. Trahi, mis en disponibilité, écarté des tableaux d’avancement, il tente une carrière politique pour être élu député :  cinq départements lui accordent leurs suffrages sauf celui du Territoire de Belfort ! Inscrit sur la gauche républicaine et questeur à l’Assemblée, il intervient à plusieurs reprises à la tribune pour réclamer le droit de vote aux militaires (supprimé en 1872) et la liberté d’expression dont ils étaient privés.

Cette manifestation tente d’évoquer, à travers des documents d’archives, des effets militaires, des objets scientifiques et des souvenirs personnels de la famille Denfert-Rochereau, le parcours atypique de ce brillant officier, un des premiers à révéler le malaise de l’Armée française à la fin du Second Empire.


Tour 46
Rue de l'Ancien Théâtre, belfort
Ouverture tous les jours sauf le mardi
Jusqu'au 30 septembre 2008 de 10h à 18h
A partir du 1er octobre 2008 de 10h à 12h et de 14h à 17h
Tel: 03 84 54 25 51
» Informations sur culture.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :