Acquisition d'une lettre du général André (X1857)

En février 2009, la SABIX (Société des amis de la Bibliothèque) a fait l’acquisition d’une lettre manuscrite du général Louis André, commandant l’Ecole polytechnique de 1893 à 1896 et ministre de la Guerre (1900-1904).

 

Le général Louis André (X1857, 1838-1913) commandait l’École polytechnique au moment du Centenaire de l’École en 1894. Sorti premier de l’Ecole d’artillerie et du génie de Metz en 1861, il a contribué à la modernisation de l’artillerie des armées françaises. Républicain convaincu, il a bénéficié du soutien de son camarade de promotion le président Sadi Carnot (premier président de la République polytechnicien) et fut à l’origine de l’affaire des fiches. Il avait parallèlement joué un rôle important dans la réhabilitation du capitaine Dreyfus : anti-dreyfusard au début de l’affaire, son opinion va évoluer et lorsqu’il devient ministre de la Guerre, il jouera de son autorité pour faire mener à bien l’instruction de l’enquête qui va définitivement innocenter Dreyfus.

Cette lettre, écrite quelques jours avant les cérémonies du Centenaire, évoque la messe organisée par les catholiques en marge des cérémonies officielles, et la volonté du général André d’organiser, en parallèle, des cérémonies chez les israélites, les protestants, les positivistes et les francs-maçons, « pour donner à nos élèves les facilités nécessaires pour aller manifester chacun devant le bouddha de son choix ». Il s’agit également pour le général André de montrer que l’École est restée « fidèle à des traditions républicaines et libérales ». A cette époque, les milieux catholiques français, dont l’engagement politique s’est longtemps résumé au soutien des légitimistes monarchistes, sont sollicités par le pape Léon XIII (le pape de l’encyclique Rerum novarum, qui est l’origine de la doctrine sociale de l’Eglise), à se rallier à la République, mais en 1894 ce ralliement est des plus fragiles.

 

Le dossier d’archives conservé par la Bibliothèque sur le Centenaire nous éclaire sur le contexte des événements évoqués dans cette lettre. En particulier nous savons que la messe catholique fut organisée à titre privé par certains des membres du comité officiel du Centenaire, en raison du refus opposé par les organisateurs officiels de l’inclure dans le programme des cérémonies.

 

Une cérémonie israélite, au temple de la Victoire et un service protestant, à l’Oratoire, furent également organisée et la lettre acquise par la SABIX nous montre le rôle joué par le général André dans ces deux événements, et leur promotion dans la presse radicale. En effet, tous les indices nous indiquent que la lettre fut probablement  adressée à Henry Maret, rédacteur en chef du journal Le Radical.

 

Archives, ouvrages, médailles, dessins et illustrations sont présentées au Centre de Ressources Historiques (niveau –1 de la Bibliothèque) pour évoquer le général et les cérémonies qui se sont déroulées autour du Centenaire de l’Ecole, évoquées dans cette lettre, conservée aujourd’hui par la Bibliothèque.

 

A paraître prochainement une biographie du général André par Serge Doessant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :